3eme


Organisation et gestion de données C1 Reconnaître si deux grandeurs sont ou non proportionnelles et, dans l’affirmative : • déterminer et utiliser un coefficient de proportionnalité ; • utiliser les propriétés de linéarité ; • calculer une quatrième proportionnelle. OD 1 P1 Utiliser, dans le plan repéré, la caractérisation de la proportionnalité par l’alignement de points avec l’origine.
OD 1 P2 Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs de la figure initiale et celles de la figure à obtenir
C2 Repérer un point sur une droite graduée,dans un plan muni d’un repère orthogonal. Lire, utiliser, interpréter des données présentées sous forme de tableaux, de graphiques. Effectuer, à la main ou avec un tableur grapheur, des traitements de données. OD 3 P1 Exprimer et exploiter les résultats de mesures d’une grandeur.
C3 Déterminer des probabilités dans des contextes familiers par : • un calcul exact lorsque la situation le permet ; • des fréquences observées expérimentalement dans le cas contraire OD 5 P1 Dans le cas d’expériences aléatoires à une épreuve : – Comprendre et utiliser des notions élémentaires de probabilités.
OD 5 P2 Dans le cas d’expériences aléatoires à une épreuve : – Calculer des probabilités dans des contextes familiers (calculs exacts ou fréquences observées expérimentalement).
Nombres et calculs C4 Mobiliser des écritures différentes d’un même nombre. Comparer des nombres. Choisir l’opération qui convient au traitement de la situation étudiée. NC 1 P1 Simplifier une fraction donnée pour la rendre irréductible.
NC 1 P2 Connaître la notion d’inverse et les notations 1/x et x-1, ainsi que les touches sur la calculatrice
NC 1 P3 Savoir que, si a désigne un nombre positif, rac(a) est le nombre positif dont le carré est a et utiliser les égalités : rac(a)² = a rac(a²) = a
C5 Maîtriser de manière automatisée les tables de multiplication « dans un sens ou dans l’autre » pour effectuer un calcul mental simple, un calcul réfléchi, un calcul posé portant sur des nombres de taille raisonnable. Mener à bien un calcul instrumenté (calculatrice, tableur). Conduire un calcul littéral simple. NC 2 P1 Calculer le PGCD de deux entiers.
NC 2 P2 Additionner, soustraire, multiplier deux nombres relatifs en écriture fractionnaire à l’aide de la calculatrice.
NC 2 P3 Multiplier, additionner et soustraire des nombres relatifs en écriture fractionnaire dans des cas simples (quand le calcul mental est possible).
NC 2 P4 Connaître les notations puissances et les utiliser dans des cas simples.
NC 2 P5 Connaître les identités remarquables
C6 Évaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant de se lancer dans un calcul. Contrôler un résultat à l’aide d’une calculatrice ou d’un tableur. NC 3 P1 Rendre irréductible une fraction à l’aide de la calculatrice.
NC 3 P2 Calculer avec la calculatrice la valeur exacte ou la valeur approchée de la racine carrée d’un nombre positif
Géométrie C7 Utiliser les propriétés d’une figure et les théorèmes de géométrie pour traiter une situation simple. Raisonner logiquement, pratiquer la déduction, démontrer. GO 2 P1 Construire un triangle équilatéral, un carré, connaissant son centre et un sommet
GO 2 P2 Théorème de Thalès (Connaître et utiliser la proportionnalité des longueurs pour les côtés des deux triangles de points avec l’origine.)
GO 2 P3 Agrandir ou réduire une figure en utilisant la conservation des angles et la proportionnalité entre les longueurs de la figure initiale et celles de la figure à obtenir
C8 Interpréter une représentation plane d’un objet de l’espace, un patron. GO 3 P1 Connaître et utiliser la nature des sections du cube, du parallélépipède rectangle par un plan parallèle à une face, une arête
GO 3 P2 Connaître et utiliser la nature des sections du cylindre de révolution par un plan parallèle ou perpendiculaire à son axe
GO 3 P3 Connaître et utiliser la nature de la section d’une sphère par un plan
GO 3 P4 Représenter la sphère et certains de ses grands cercles
Grandeurs et mesure C9 Mesurer une longueur, un angle, une durée. Calculer une longueur, une aire, un volume, une vitesse, une durée GM 1 P1 Calculer des vitesses moyennes
GM 1 P2 Calculer des distances et des durées de parcours en utilisant l’égalité d=vt
GM 1 P3 Calculer le volume d’une boule de rayon donné
GM 1 P4 Connaître et utiliser l’influence d’un agrandissement ou d’une réduction sur les aires et les volumes
C10 Effectuer des conversions d’unités relatives aux grandeurs étudiées. GM 2 P1 Changer d’unités de vitesse (m/s et km/h)
GM 2 P2 Effectuer des changements d’unités sur des grandeurs produits ou des grandeurs quotients